• , Profeten og pandemien
  • Original titel: Le prophète et la pandémie
  • Omfang: 336 s.
  • Udgivelsesår: 2021
  • Forlag: Gallimard

Profeten og pandemien

L’an 2020, marqué par la pandémie de la Covid et l’effondrement du marché pétrolier, est celui de tous les bouleversements depuis le Moyen-Orient jusqu’aux banlieues de l’Europe.  Traité de paix entre Israël et trois nouveaux États arabes dans le Golfe et en Afrique, mais combativité de la Turquie d’Erdogan qui met à profit le désordre mondial facilité par l’administration Trump pour jouer sa carte islamiste et nationaliste – enfin recrudescence spectaculaire sous une nouvelle forme du terrorisme jihadiste en Europe, qui  frappe en France comme en Autriche.

Dans ces convulsions sismiques, Beyrouth explose, réfugiés et clandestins arrivent sans cesse en Europe, et le président Erdogan ré-islamise Sainte-Sophie pour refaire d’Istanbul le centre de l’islam mondial, tandis que la pandémie vide le grand pèlerinage de La Mecque.

Ces alliances et ruptures sont le contexte dans lequel explose de nouveau le terrorisme sur le sol européen à l’automne. Il s’appuie sur une atmosphère créée par des entrepreneurs de colère islamistes  qui attisent les haines contre les « blasphémateurs » d’un côté, les « croisés » de l’autre –alors que Joe Biden doit relever l’Amérique et restaurer la confiance de ses alliés.

Presse

No press reviews yet.

    Udenlandske rettigheder

  • Contact: Barbara Angerer
  • Rettighederne er solgt til følgende lande: Tyskland, Italien, Spanien, Grækenland

Forfatter

Oversætter

François-Éric Grodin

Født 1961 af fransk mor og dansk far. B.A. i musik- og filmvidenskab (KU) Teaterstudier ved Université de Paris VIII.   ERHVERVSERFARING Har arbejdet med film som tonemester, produktionsleder og…