• Sarah Chiche, Saturn
  • Original titel: Saturne
  • Omfang: 208 s.
  • Udgivelsesår: 2020
  • Forlag: Le Seuil

Saturn

Sarah Chiche

Automne 1977 : Harry, un jeune homme de trente-quatre ans meurt dans des circonstances tragiques. Sa fille n’a que quinze mois. Avril 2019 :  celle-ci rencontre, par hasard, une femme qui a connu Harry enfant, pendant la guerre d’Algérie. Se déploie alors le roman de ce père disparu, amoureux des étoiles, héritier d’une dynastie de médecins juifs contraints de fuir l’Algérie lors de l’indépendance.

À l’autre bout de cette légende, la femme qui a écrit ce livre prend la parole et raconte avec férocité une enfance hantée par le deuil de son père et les ravages d’une éducation qui dévore les plus vulnérables. À vingt-six ans, elle s’enferme dans un hôtel minable et sombre dans une dépression mélancolique. On la croit condamnée.

Roman sur l’épreuve de nos deuils, intimes et historiques, et d’une maladie mentale qui fut une damnation puis se transforma en chance, Saturne est aussi le récit d’une renaissance inattendue : celle d’une enfant qui aurait dû mourir, mais qui est devenue écrivain parce qu’elle en avait fait la promesse au fantôme de son père.

Presse

« Un roman du crépuscule d'un monde, de l'épreuve de nos deuils et d'une maladie qui fut une damnation avant d'être une chance. »

Forfatter

Sarah Chiche

Sarah Chiche er født i 1976 i Boulogne-Billancourt. Hun er forfatter, klinisk psykolog og psykoanalytiker og har skrevet fire romaner og tre essays. Melankoli er et tilbagevendende tema i hendes…

Oversætter